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Activité physique et sport

Tout comme une alimentation équilibrée, une activité physique régulière fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Il est recommandé à chaque adulte de bouger au moins une demie heure par jour.

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Il faut faire du sport !

Avantages : Le premier avantage est le plaisir !
Ensuite c'est la santé.

Une heure de sport ne fait pas obligatoirement maigrir. En effet, si les muscles consomment du sucre à l'effort intense, ils brûlent des lipides (graisses) à l'effort modéré. Plus votre masse musculaire sera développée et plus vos muscles brûleront de graisses, y compris la nuit pendant le sommeil. C'est en augmentant les dépenses qu'on fait perdre de la graisse, non en diminuant les apports.

Quelle activité physique ? la marche, à raison de 30 minutes par jour ou 60 minutes trois fois par semaine (est un minimum), vélo, natation, jogging, randonnée, tennis, gymnastique, basket, volley ball, handball, raquette, ski alpin, ski de fond, golf, voile, etc...

Les bénéfices sur la santé : le sport diminue les cas d'atériosclérose, l'hypertension artérielle, le diabète et bien entendu, l'obésité. Il augmente la capacité pulmonaire, le bon fonctionnement du cœur (diminue les risques d'infarctus), la force et la masse musculaire. Pour le squelette, le sport protége de l'ostéoporose … maintient et améliore les réflexes, ce qui permet la prévention des chutes chez les sujets âgés.

Le sport pour oublier le stress

L'activité physique, permet d'évacuer l'agressivité et les tensions. Le sport est un excellent anti-stress à condition de ne pas trop forcer. Pratiquer 45 minutes, 3 fois par semaine, est un rythme idéal.

Ce qui est certain, c'est que l'activité physique améliore la qualité de vie, joue un rôle psychosocial important : il renforce l'estime de soi, permet l'intégration à un milieu social et empêche ainsi certains problèmes de violence et d'isolement.

L'important n'est-il pas de renouer le contact avec son corps ?

Rétablir un certain équilibre intérieur, physique et psychologique. Remettre son corps en action, c'est bien, mais le remettre en sensation, c'est encore mieux.
C'est à partir de ses sensations, de ses perceptions internes, qu'on contrôle ses besoins en général et ses besoins alimentaires en particulier.

Le voilà, peut-être le véritable intérêt de l'activité physique

Retrouver le contrôle de son corps, de ses besoins, de ses envies, diminuer le stress et éviter les dérapages alimentaires qui ont été, le plus souvent, renforcés par la pratique des régimes. Nous vous recommandons de faire au moins 30 à 45 minutes de marche à pieds chaque jours.

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